Histoire

historiquement, notre petite ville mérite bien une petite visite. En effet, comme en témoignent d'importants vestiges le long des grèves, elle fut une station lacustre des âges de la pierre et du bronze, ce qui renvoie à  environ 3'000 ans avant Jésus-Christ.

Cudrefin a abrité à l’intérieur de ses murs des Celtes, des Gallo-romains et des Burgondes et ceci dès le Vème siècle.

Après avoir été résidence royale burgonde en 999 et habitée par Rodolphe III, sacré roi en la cathédrale de Lausanne, elle fut cédée à  l’évêque de Sion, promu comte du Valais; c’est alors qu’apparaît pour la première fois par écrit le nom de Cudrefin. En 1246, elle fut vendue au comte Pierre de Savoie.

En 1536, la cité se soumit à  l'invasion des Bernois. 1790 fut l'année ou un incendie détruisit en grande partie le bourg. Sept ans plus tard, Cudrefin fut libérée de l'occupation bernoise.

Plusieurs bâtiments historiques très bien conservés témoignent de ce passé
-  l'Eglise Saint-Théodule du 15ème siècle à  Montet
-  la Chapelle de Cudrefin également du début du 15ème siècle
-  la Fontaine de la Justice créée en 1605
-  la Grange de la Dîme
-  le Grenier

Depuis le 1er janvier 2002, Cudrefin à  fait "peau neuve", puisqu'elle s'est unie à  sa petite voisine, Champmartin. Si le nom est resté le même, les armoiries ont sensiblement changé, afin d'allier sur le même blason les couleurs des deux anciennes communes.

Blasonnement officiel des armoiries de Cudrefin, dès le 1.01.2002: coupé au 1 parti de gueules et d'argent, à  la truite d'azur brochant en fasce; au 2 d'or à  l'écrevisse de gueules.