Weather Icon
Image du header

Histoire de Cudrefin

Un voyage à travers l'histoire

Historiquement, notre petite ville mérite bien une petite visite. En effet, comme en témoignent d'importants vestiges le long des grèves, elle fut une station lacustre des âges de la pierre et du bronze, ce qui renvoie à  environ 3'000 ans avant Jésus-Christ.

Cudrefin a abrité à l’intérieur de ses murs des Celtes, des Gallo-romains et des Burgondes et ceci dès le Vème siècle.

Après avoir été résidence royale burgonde en 999 et habitée par Rodolphe III, sacré roi en la cathédrale de Lausanne, elle fut cédée à  l’évêque de Sion, promu comte du Valais; c’est alors qu’apparaît pour la première fois par écrit le nom de Cudrefin. En 1246, elle fut vendue au comte Pierre de Savoie.

En 1536, la cité se soumit à  l'invasion des Bernois. 1790 fut l'année ou un incendie détruisit en grande partie le bourg. Sept ans plus tard, Cudrefin fut libérée de l'occupation bernoise.

Plusieurs bâtiments historiques très bien conservés témoignent de ce passé

  • l'Eglise Saint-Théodule du 15ème siècle à  Montet

  • la Chapelle de Cudrefin également du début du 15ème siècle

  • la Fontaine de la Justice créée en 1605

  • la Grange de la Dîme

  • le Grenier

Depuis le 1er janvier 2002, Cudrefin a fait "peau neuve", puisqu'elle s'est unie à  sa petite voisine, Champmartin. Si le nom est resté le même, les armoiries ont sensiblement changé, afin d'allier sur le même blason les couleurs des deux anciennes communes.

Blasonnement officiel des armoiries de Cudrefin, dès le 1.01.2002: coupé au 1 parti de gueules et d'argent, à  la truite d'azur brochant en fasce; au 2 d'or à l'écrevisse de gueules.

Lieux emblématiques

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Eglise Saint-Théodule

Si la date exacte de sa construction reste un mystère, il est établi que l'église de Montet fut bâtie au temps du Comte Humbert de Savoie. La chapelle de la Trinité date de 1342.

La légende raconte que le Comte Humbert de Savoie, fait prisonnier en Bulgarie durant les Croisades, aurait été libéré grâce à une rançon versée en partie par la Seigneurie de Cudrefin. Reconnaissant, le comte aurait fait construire l'église.

Jusqu'au XVe siècle, l'église fut catholique. Cette époque est marquée par sa direction vers l'Orient et par son vaste chœur.

De style gothique, l'église renferme dans la chapelle des fresques représentant les quatre évangélistes et dans le chœur on observe différents blasons.

D'importantes restaurations ont été effectuées entre 1897 et 1914, puis entre 1984 et 1991.

Aujourd'hui propriété de la paroisse réformée Vully-Avenches, cette charmante église ne laisse pas les visiteurs indifférents aussi bien par son architecture que par le superbe panorama qu'elle domine; si bien que rares sont les fins de semaines où l'on n'y célèbre pas de mariage.

Fontaine de la Justice

La fontaine de la Justice fut taillée en 1605, par Benoit Magnin. Elle fut transportée par barque depuis Estavayer "à  ses propres dépends et moyennant un repas à  l'arrivée".

Par contrat, Benoit Magnin s'engage à tailler une fontaine octogonale de 12 pieds de longueur, 8 pieds de largeur et 3 pieds de profondeur, en prenant la mesure en dedans. Il s'engage à  percer la chèvre pour faire couler l'eau dans les bassins, et de la "distiller" dans deux plus petits bassins, de fournir le ciment, le fer, le plomb, de sculpter la figure et statue de la justice.

En paiement, il reçut, outre une somme d'argent, les couleurs de la ville, en drap moyen, c'est-à-dire la Bourgeoisie de Cudrefin, et un demi-muid de vin rouge (900 litres).

La dernière opération de conservation-restauration a été effectuée entre 1991 et 1992.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Tour de l'Horloge

Monument de référence, fréquemment évoqué lorsqu'on cherche un repère géographique à  Cudrefin, "la tour de l'horloge et prison" est ainsi désignée dans les écrits historiques.

Cette tour a été érigée initialement en 1553-1554. Pour des raisons méconnues, elle fut entièrement démolie puis reconstruite en 1636-1637.

Depuis lors, elle fut régulièrement entretenue et son percement date de 1987.