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Déclaration de protection des données

Déclaration de protection des données

Comme nous attachons une grande importance à la protection de vos données et de votre vie privée, nous avons élaboré cette déclaration de protection des données qui vous explique ce que nous mettons en œuvre en la matière lorsque vous naviguez sur notre site web (www.cudrefin.ch) et utilisez ses fonctionnalités, notamment les démarches que nous vous fournissons en ligne.

Cette déclaration de protection des données couvre uniquement les traitements de données relatifs à notre site web et à ses fonctionnalités. Des déclarations de protection des données spécifiques peuvent s’appliquer à d’autres services et prestations que nous pouvons proposer.

Dans le canton de Vaud, la protection des données se fonde notamment sur la Loi vaudoise sur la protection des données (LPrD) ainsi que sur le Règlement d'application de la Loi vaudoise sur la protection des données (RLPrD)Ces législations s'appliquent aux entités publiques vaudoises, lesquelles sont tenues d'en respecter les dispositions légales. Notre déclaration de protection des données, ainsi que nos pratiques, sont alignées sur celles-ci.

Bien que nous mettions tout en œuvre pour simplifier notre déclaration de protection des données, la difficulté de compréhension provient du langage spécifique au cadre juridique. C’est pourquoi nous prenons ici l’initiative de regrouper les principales définitions afin de faciliter la compréhension de notre déclaration de protection des données, celles-ci étant reprises de la LPD.

  • Personne concernée : toute personne physique ou morale au sujet de laquelle les données sont traitées.
  • Données personnelles : toute information qui se rapporte à une personne identifiée ou identifiable.
  • Données personnelles sensibles : toute donnée personnelle se rapportant (i) aux opinions ou activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales, ainsi qu'à une origine ethnique ; (ii) à la sphère intime de la personne, en particulier à son état psychique, mental ou physique ; (iii) aux mesures et aides individuelles découlant des législations sociales ; et (iv) aux poursuites ou sanctions pénales et administratives.
  • Traitement : toute opération ou ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données personnelles, notamment la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, ainsi que le verrouillage, l'effacement ou la destruction.
  • Responsable du traitement : la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement.
  • Sous-traitant : la personne physique ou morale, l'autorité publique ou tout autre organisme qui traite des données personnelles pour le compte du responsable du traitement.
  • Autorité vaudoise de protection des données et de droit à l'information : l’autorité en charge de surveiller la bonne application des dispositions cantonales de protection des données, en particulier de la LPrD.

Nous utilisons finalement le terme « données » de manière interchangeable avec « données personnelles ».

Qui sommes-nous et comment nous contacter ?

La responsabilité du traitement des données en relation avec le site web www.cudrefin.ch incombe à la Commune de Cudrefin, en sa qualité de responsable du traitement.

Pour toute question en lien avec les traitements de données relatifs au site web www.cudrefin.ch, vous pouvez nous contacter par courrier postal à l'adresse suivante : Administration communale, Grand'Rue 2, 1588 Cudrefin. Vous pouvez également nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante : commune@cudrefin.ch.

Quel est notre rôle en matière de protection des données ?

Lorsque vous naviguez sur notre site web, nous pouvons être amenés à traiter certaines de vos données personnelles. Nous sommes, conformément à la LPrD, le responsable du traitement.

Notre rôle

En tant que responsable du traitement, nous avons la responsabilité de déterminer les raisons pour lesquelles nous traitons vos données personnelles, la manière dont elles sont traitées, ainsi que les mesures de sécurité. Lorsque nous collaborons avec des prestataires dans le cadre de nos activités, nous veillons à ce que ceux-ci partagent notre engagement envers la protection des données et respectent les mêmes standards que nous appliquons.

Votre rôle

La protection des données est l’affaire de tous. Nous vous encourageons donc à prendre connaissance de notre déclaration de protection des données.

Finalement, si vous nous fournissez des données personnelles concernant d’autres personnes, comme des membres de votre famille, nous partons du principe que vous y avez été préalablement autorisés et que les données sont exactes.

Quand et comment collectons-nous vos données ?

Dès que vous interagissez avec notre site web pour la première fois, nous collectons des données (p. ex. afin de savoir si vous consentez au dépôt de cookies ou non). Vous nous communiquez également vos données lorsque vous nous contactez (p. ex. par le biais de notre adresse électronique) ou lorsque vous utilisez une des fonctionnalités de notre site, notamment les démarches que nous fournissons en ligne (p. ex. réservation d'une salle, demande d'hivernage ou entreposage des remorques et bers).

Quelles catégories de données traitons-nous ?

En fonction de votre navigation sur notre site web, nous pouvons traiter les catégories de données vous concernant suivantes :

Données de contact

Nous traitons vos données de contact, par exemple votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique.

Données privées

Nous traitons vos données relatives à votre situation personnelle, par exemple votre date de naissance, votre genre.

Données économiques

Lors de l'utilisation de démarches payantes que nous vous fournissons en ligne (p. ex. attestation d'établissement, paiement de facture en ligne), nous traitons vos données économiques. Cela inclut notamment les détails de vos paiements. Les données relatives aux moyens de paiement en tant que tels sont traitées uniquement par notre partenaire Payrexx. Nous ne traitons ni numéro de carte de crédit, ni numéro CVC.

Données Internet et de connexion

Pour des raisons techniques et afin d’améliorer notre site web, chaque utilisation de celui-ci génère certaines données, notamment votre adresse IP, des informations sur votre fournisseur d’accès à Internet et sur le système d’exploitation de votre appareil, des informations sur l’URL de référence, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l’heure de l’accès et les contenus consultés lors de la visite du site web.

Autres données

Lors de l'utilisation de l'une de nos démarches payantes que nous vous fournissons en ligne, nous pouvons traiter d'autres données, comme le numéro d'immatriculation de votre bateau ou de votre remorque, ainsi que les données relatives aux raisons de la location d'une de nos salles.

Qu’en est-il des données sensibles ?

Nous ne collectons et ne traitons aucune donnée personnelle sensible.

Qu’en est-il des données relatives à des personnes mineures ?

Bien que l'accès à notre site web soit ouvert à tous, les fonctionnalités telles que les démarches en ligne mises à disposition sur notre site web sont exclusivement destinées aux personnes majeures. Nous ne visons pas les personnes mineures et nous ne collectons délibérément aucune donnée personnelle les concernant.

Pourquoi traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données à des fins de communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et à l’exercice de vos droits, ainsi que pour vous informer de nos services, de nos prestations et de nos démarches. Vos données sont également traitées pour gérer vos demandes en lien avec nos démarches en ligne. Nous traitons également vos données personnelles afin de pouvoir générer des statistiques de fréquentation utiles à l’amélioration de notre site web. Nous traitons finalement vos données personnelles pour nous conformer aux lois, directives et recommandations des autorités.

Quels sont vos droits ?

Vos droits varient en fonction des circonstances spécifiques et peuvent connaître des exceptions. De manière générale, la LPrD prévoit ce qui suit.

  • Vous avez le droit d’accéder à vos données.
  • Vous avez le droit de faire rectifier vos données qui seraient inexactes.
  • Vous avez le droit de vous opposer à un traitement de vos données.
  • Vous avez le droit de demander l’effacement ou la destruction de vos données.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés envers nous, vous pouvez nous contacter. Afin de pouvoir prévenir tout abus, nous devons préalablement vous identifier (p. ex. au moyen d’une copie de votre carte d’identité, si un autre moyen d’identification est impossible). Veuillez noter que des conditions, exceptions et restrictions peuvent s’appliquer dans le cadre de l’exercice de ces droits conformément à la LPrD (p. ex. pour protéger des tiers). Le cas échéant, nous vous en informerons.

Si vous estimez que nous traitons vos données de manière contraire à des dispositions de protection des données, vous avez également la possibilité de nous dénoncer auprès de l'Autorité vaudoise de protection des données et de droit à l'information. Nous vous encourageons à d’abord nous en informer afin que nous ayons la possibilité de répondre à vos préoccupations. Si nous n'y parvenons pas, vous pouvez prendre contact avec l'Autorité vaudoise de protection des données et de droit à l'information en suivant les instructions données sur son site web.

Comment sécurisons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité adéquates, comme le chiffrement, afin d’assurer la sécurité de vos données personnelles et d’en garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité. La sécurité des données ne peut malheureusement jamais être entièrement garantie. Si vous pensez que vos données personnelles ont été compromises, veuillez nous contacter immédiatement.

Où vos données sont-elles stockées ?

Les données personnelles que nous collectons sont stockées dans nos locaux, ainsi que dans les centres de traitement exploités par nos prestataires.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que le but du traitement l’exige, aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les préserver (p. ex. pour faire valoir nos droits, pour l’archivage ou pour assurer la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation. Pour certaines données, le délai de conservation est par exemple de dix ans. Une fois ces délais écoulés, nous détruisons vos données personnelles.

À qui communiquons-nous vos données ?

La gestion de notre site web implique une collaboration avec des prestataires externes spécialisés, notamment pour sa création, sa maintenance, son hébergement et ses différentes fonctionnalités. Nous établissons des collaborations avec des prestataires reconnus dans leur domaine d’expertise pour garantir le bon fonctionnement de notre site web, et plus généralement la qualité de nos services. Dans le cadre de ces collaborations, il peut être nécessaire de communiquer vos données à nos prestataires. Soyez assurés que ces communications sont strictement limitées à ce qui est nécessaire et elles sont effectuées en conformité avec le cadre légal.

Lorsque des données personnelles sont communiquées à un prestataire situé en dehors de Suisse ou de l’Espace Economique Européen (EEE) et n’offrant pas un niveau de protection adéquat, nous exigeons que le prestataire s’engage à respecter la législation applicable en matière de protection des données (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne), à moins que le prestataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement acceptées visant à garantir la protection des données (Swiss-US Data Privacy Framework) ou que nous ne puissions invoquer une exception.

Nos prestataires

Prestataire But Lieu du traitement

Hostpoint

(Politique de protection des données)

Hostpoint est un service suisse d'hébergement web et de solutions dans le cloud que nous utilisons pour l'hébergement de notre site web.

Suisse

Consentriq

Consentriq est notre prestataire en charge de la gestion de notre site web, ainsi que de la solution d'analyse du trafic de celui-ci.

Suisse

Intuition Machines (hCaptcha)

(Politique de protection des données)

hCaptcha est un service de sécurité en ligne que nous utilisons pour vérifier que les utilisateurs ne sont pas des robots et pour protéger notre site web contre les activités malveillantes.

USA

Google (Google Maps)

(Politique de protection des données)

Google Maps est un service de cartographie en ligne que nous utilisons pour permettre à nos utilisateurs de localiser nos locaux.

EEE/USA

OpenWeather

(Politique de protection des données)

OpenWeather est un service météorologique en ligne qui nous permet d'afficher des informations météorologiques sur notre site web.

UK

Adobe Typekit

(Politique de protection des données)

Adobe Typekit est un service de diffusion de polices de caractères pour sites web que nous utilisons afin de garantir un affichage correct des polices de caractères.

EEE/USA

Payrexx

(Politique de protection des données)

Payrexx est une solution de paiement en ligne que nous utilisons pour traiter en toute sécurité les transactions financières sur notre site web.

Suisse

Ercos (location-salles.ch)

(Politique de protection des données)

location-salles.ch est un outil en ligne que nous utilisons pour gérer la mise en location de nos salles.

Suisse

Biskoui

(Politique de protection des données)

Biskoui est un système de gestion du consentement relatif aux cookies que nous utilisons pour gérer les services tiers présents sur notre site web.

Suisse

Quels cookies utilisons-nous ?

Notre site web utilise des cookies. Pour chaque service, vous pouvez accéder à la liste des cookies en cliquant sur notre bannière à cookies.

Comment puis-je bloquer les cookies ?

Vous pouvez bloquer les cookies en activant un paramètre de votre navigateur vous permettant de refuser l'installation de cookies. Vous pouvez également utiliser notre bannière de cookies pour gérer vos préférences. Si vous utilisez les paramètres de votre navigateur pour désactiver, rejeter ou bloquer les cookies, certaines parties de notre site web risquent de ne pas fonctionner correctement. Dans certains cas, notre site web peut ne pas être accessible du tout. Veuillez noter que lorsque des tiers utilisent des cookies, nous n'avons aucun contrôle sur la manière dont ces tiers utilisent ces cookies.

Qu’en est-il des réseaux sociaux ?

Nous exploitons nos propres présences sur les réseaux sociaux et autres plates-formes (p. ex. Facebook). Lorsque vous communiquez avec nous sur ces sites ou que vous y commentez ou diffusez des contenus, nous collectons des données que nous utilisons avant tout pour communiquer avec vous. Pour plus d’informations sur le traitement des opérateurs de plates-formes, vous pouvez consulter les déclarations de protection de données concernées. Vous y trouverez également des informations sur les pays dans lesquels ils traitent vos données, vos droits d’accès et d’effacement des données et d’autres droits des personnes concernées, ainsi que la manière dont vous pouvez exercer ces droits ou obtenir des informations complémentaires.

Mise à jour le 4 mars 2025

La déclaration de protection des données est protégée par le droit d'auteur. Toute reproduction, diffusion ou autre utilisation de la déclaration, sous une forme modifiée ou non, est interdite, sauf à obtenir l'accord préalable écrit de l'auteur. Les utilisations non autorisées de la déclaration seront poursuivies.